“Keep it Burning” : le film d’escalade de votre dimanche soir
Découvrez ce dimanche sur TéléGrenoble “Keep it Burning”, le documentaire d’alpinisme signé Guillaume Broust, qui met en scène l’ascension héroïque d’Edu Marín, son frère Alex et leur père Novato autour de la mythique voie Eternal Flame sur la Tour Sans Nom, au cœur du Baltoro, au Pakistan. Avec un récit passionnant, ce film d’expédition s’annonce comme une référence de la montagne extrême.
Escalade en altitude : revivre l’histoire d’Eternal Flame
La Tour Sans Nom, emblème du Karakoram perché à plus de 6 200 mètres d'altitude, abrite la légendaire ligne Eternal Flame — grande classique ouverte en 1989. Edu Marín revient 13 ans après la première ascension en libre de la voie par Alexander et Thomas Huber, et tente, avec son frère et leur père septuagénaire, la deuxième ascension intégrale en libre.
Une aventure familiale et humaine, bien plus qu’une performance
Au-delà de l’exploit sportif, “Keep it Burning” explore les dynamiques familiales au sommet de l’extrême : « Quand ton père est là, c'est le meilleur coup de pied aux fesses qu'on peut te donner » rappelle Edu Marin. L’intensité de cette ascension de 28 jours, incluant 10 jours en haute paroi dans des conditions climatiques hostiles, met en lumière l’endurance et la solidarité d’une aventure intergénérationnelle .
Guillaume Broust : la sensibilité au cœur du documentaire
Réalisateur aguerri, Guillaume Broust livre ici une œuvre à l’ADN profondément humaniste, où le dépassement de soi épouse une narration sensible, esthétique et engagée.
Pourquoi “Keep it Burning” va faire vibrer les passionnés de montagne
- Un film d’escalade très engagée: le récit d’une ascension d’ampleur sur une voie mythique du Karakoram.
- Une histoire humaine marquante : un père de 71 ans accompagne ses fils, pour un récit intergénérationnel poignant.
- Une immersion visuelle et émotionnelle : 28 jours d’aventure en haute paroi, filmés sans artifice.
- Un film de festival incontournable (Banff, Trento, Grand Bivouac, Rencontres Ciné Montagne...) salué pour son authenticité et sa sensibilité humaine.
À découvrir absolument ce dimanche à 22h30 sur TéléGrenoble!
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



