“Keep it Burning” : le film d’escalade de votre dimanche soir
Découvrez ce dimanche sur TéléGrenoble “Keep it Burning”, le documentaire d’alpinisme signé Guillaume Broust, qui met en scène l’ascension héroïque d’Edu Marín, son frère Alex et leur père Novato autour de la mythique voie Eternal Flame sur la Tour Sans Nom, au cœur du Baltoro, au Pakistan. Avec un récit passionnant, ce film d’expédition s’annonce comme une référence de la montagne extrême.
Escalade en altitude : revivre l’histoire d’Eternal Flame
La Tour Sans Nom, emblème du Karakoram perché à plus de 6 200 mètres d'altitude, abrite la légendaire ligne Eternal Flame — grande classique ouverte en 1989. Edu Marín revient 13 ans après la première ascension en libre de la voie par Alexander et Thomas Huber, et tente, avec son frère et leur père septuagénaire, la deuxième ascension intégrale en libre.
Une aventure familiale et humaine, bien plus qu’une performance
Au-delà de l’exploit sportif, “Keep it Burning” explore les dynamiques familiales au sommet de l’extrême : « Quand ton père est là, c'est le meilleur coup de pied aux fesses qu'on peut te donner » rappelle Edu Marin. L’intensité de cette ascension de 28 jours, incluant 10 jours en haute paroi dans des conditions climatiques hostiles, met en lumière l’endurance et la solidarité d’une aventure intergénérationnelle .
Guillaume Broust : la sensibilité au cœur du documentaire
Réalisateur aguerri, Guillaume Broust livre ici une œuvre à l’ADN profondément humaniste, où le dépassement de soi épouse une narration sensible, esthétique et engagée.
Pourquoi “Keep it Burning” va faire vibrer les passionnés de montagne
- Un film d’escalade très engagée: le récit d’une ascension d’ampleur sur une voie mythique du Karakoram.
- Une histoire humaine marquante : un père de 71 ans accompagne ses fils, pour un récit intergénérationnel poignant.
- Une immersion visuelle et émotionnelle : 28 jours d’aventure en haute paroi, filmés sans artifice.
- Un film de festival incontournable (Banff, Trento, Grand Bivouac, Rencontres Ciné Montagne...) salué pour son authenticité et sa sensibilité humaine.
À découvrir absolument ce dimanche à 22h30 sur TéléGrenoble!
Fil info
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.